A vélo en ville de Neuchâtel

Les ajustements en zone piétonne sont un chantier permanent, trouver le bon équilibre est certainement un travail d’équilibriste. Le conseil communal a choisi une voie quelque peu « bulldozer » après des dizaines d’années de tolérance.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/neuchatel-ne-tolere-plus-les-velos-en-zone-pietonne?urn=urn:rts:video:12584248

Est-ce le bon chemin ? Il est légitime d’en douter, surtout quand, dans le même temps, on laisse faire les nuisibles illégaux qui pensent que faire hurler leurs moteurs devant la maladière ou dans le tunnel de Prébarreau est « cool » et ceci depuis… aussi longtemps que je me souvienne. Et tant d’autres incivilités, par des piétons, des trottinettes, des cyclistes, des motards et des automobilistes. Bien entendu, plus le véhicule est lourd et rapide, plus les conséquences seront graves en cas de choc.

Une solution est dans le reportage ci-dessus, et de manière similaire sur cette page:

https://www.provelo.org/fr/page/zone-pietonne

Oui, n’en déplaise à certains, il s’agit bien d’une zone piétonne. Même avec une cohabitation comme à Winterthur. Et si l’on calcule l’énergie de mouvement d’un vélo à 10 km/h et d’une voiture à 20 km/h (la limite en zone de rencontre) on verra qu’il y a un monde… Le vélo reste dans le même ordre de grandeur que le piéton pour peu qu’il roule lentement, justement. Avec de l’intelligence et du respect, cela fonctionne.

Une pétition est en cours pour tenter d’ouvrir un débat nécessaire sur la cohabitation:

https://www.change.org/p/pour-une-cohabitation-bienveillante-entre-cyclistes-et-pi%C3%A9tons-%C3%A0-neuch%C3%A2tel

En version papier dans les rues, ce qui permet aussi de pallier le manque d’information officielle sur le changement de régime, et en ligne, vous avez le choix pour faire entendre votre voix si le cœur vous en dit.

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