Subvention à l’achat d’un cargo

En 2022, la commune de Neuchâtel s’engage à verser une subvention à l’achat de tout vélo cargo neuf.

Voici le communiqué officiel : https://www.neuchatelville.ch/fr/medias/actualites/detail/un-coup-de-pouce-financier-pour-passer-de-la-voiture-au-velo-cargo

En substance, 10% jusqu’à concurrence de 700 CHF versé par vélo cargo neuf acheté, superbe encouragement à repenser la mobilité !!!

Allez jeter un œil vers notre page cargo pour connaitre les modèles que nous proposons. Les marques concernées, Douze Cycles, Hase, Pony4, Nihola et Chike, vous trouverez certainement votre bonheur.

2 exemples :
– un Douze LT2 S, prix de base (avec assistance) 5’407 CHF -10% = 4’866 CHF

– un Pony4, prix de base (avec assistance) 7’800 CHF -10% = 7’100 CHF

ECVelo Challenger

Il s’agit d’un trike caréné, la base est un Azub Tricon20 et le carénage ainsi que l’excellent circuit électrique viennent de chez Eurocircuits. D’ou le nom ECVelo Challenger. La partie assistance électrique vient de chez Grin Technologies et est adaptée et programmée pour tirer le meilleur parti des lois Suisses actuelles, par exemple en permettant la gestion de l’accélérateur jusqu’à 20 km/h sans pédaler et jusqu’à 25 km/h en pédalant. La puissance légale est également doublée par rapport à la loi européenne, ce qui est logique pour toute région à la topographie tourmentée.

Cette nouvelle machine est présentée samedi 19 Mars 22 en présence du propriétaire de la bête. Une occasion unique de voir cet ECVelo Challenger en vrai et arrêté, par la suite la machine sera plutôt souvent en mouvement puisqu’il s’agit d’un remplacement de voiture pour un usage professionnel.

HP Hands-on-Cycle trike à maindalier

En commande pour l’arrivée des beaux jours au mois de Mai 2022, la dernière création de HP Velotechnik : un FS20 avec un maindalier.

FS20 HOC

Comme sur l’image, équipement complet avec éclairage fixe, assistance électrique à grande autonomie, marche arrière, siège à inserts ergonomiques, transmission carénée, vitesses électriques Shimano Di2 permettant un changement précis, répétable et sans effort.

Disponible à la location dès l’arrivée, ce trike va être en démo au magasin.

Le communiqué de presse est ici: https://www.hpvelotechnik.com/de/hands-on-cycle-handantrieb-fuer-trikes/

Vous pouvez faire une configuration sur cette page: https://hpvelotechnik.velocom.de/step-1.jsf

A vélo en ville de Neuchâtel

Les ajustements en zone piétonne sont un chantier permanent, trouver le bon équilibre est certainement un travail d’équilibriste. Le conseil communal a choisi une voie quelque peu « bulldozer » après des dizaines d’années de tolérance.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/neuchatel-ne-tolere-plus-les-velos-en-zone-pietonne?urn=urn:rts:video:12584248

Est-ce le bon chemin ? Il est légitime d’en douter, surtout quand, dans le même temps, on laisse faire les nuisibles illégaux qui pensent que faire hurler leurs moteurs devant la maladière ou dans le tunnel de Prébarreau est « cool » et ceci depuis… aussi longtemps que je me souvienne. Et tant d’autres incivilités, par des piétons, des trottinettes, des cyclistes, des motards et des automobilistes. Bien entendu, plus le véhicule est lourd et rapide, plus les conséquences seront graves en cas de choc.

Une solution est dans le reportage ci-dessus, et de manière similaire sur cette page:

https://www.provelo.org/fr/page/zone-pietonne

Oui, n’en déplaise à certains, il s’agit bien d’une zone piétonne. Même avec une cohabitation comme à Winterthur. Et si l’on calcule l’énergie de mouvement d’un vélo à 10 km/h et d’une voiture à 20 km/h (la limite en zone de rencontre) on verra qu’il y a un monde… Le vélo reste dans le même ordre de grandeur que le piéton pour peu qu’il roule lentement, justement. Avec de l’intelligence et du respect, cela fonctionne.

Une pétition est en cours pour tenter d’ouvrir un débat nécessaire sur la cohabitation:

https://www.change.org/p/pour-une-cohabitation-bienveillante-entre-cyclistes-et-pi%C3%A9tons-%C3%A0-neuch%C3%A2tel

En version papier dans les rues, ce qui permet aussi de pallier le manque d’information officielle sur le changement de régime, et en ligne, vous avez le choix pour faire entendre votre voix si le cœur vous en dit.

A vélo en hiver

Les conditions de route difficiles sont de retour, heureusement il y a de nombreuses aides pour rendre cela possible, acceptable, amusant même selon les situations.

Pensez aux pneus, avec la gamme Continental Winter Contact simplement impressionnante de grip par temps froid, au Schwalbe 365 qui a le gros avantage d’exister en 40-406 pour nos machines et aux nombreuses gammes cloutées pour les cas les plus délicats, lorsque cela devient risqué même à pied.

Pensez aussi à préparer la machine, par exemple avec câbles et gaines neufs pour réduire le risque de gel, avec un bon graissage général, avec une transmission bien réglée et des freins ajustés. Que cela soit fait par le propriétaire ou en atelier,

Il est encore possible d’ajouter parfois un siège chauffant sur certains vélos électriques, et ce n’est pas négligeable de pouvoir rouler avec une douce tiédeur sous ses fesses et dans son dos. Comptez 3-4 km d’autonomie consommés par heure, en fait c’est largement acceptable sur les vélos électriques actuels.

L’éclairage est aussi important, et là encore les solutions existent, avec des feux et phares qui peuvent facilement rivaliser avec de petites motos ou scooters, voir faire mieux qu’une ancienne voiture. Réjouissant.

L’hiver est aussi une saison intéressante à vélo, le froid est vivifiant et le roulage dans la neige fraîche est à la fois un défi et un plaisir.

Covid News 1 Décembre 2020

Avec la saison hivernale et la deuxième vague qui n’en finit pas de durer, les mesures de protection se poursuivent.

Autant que possible, les rendez-vous se passeront en extérieur, la transmission par aérosols y étant bien moins probable.

Pour permettre le traçage électronique obligatoire, une prise de rendez-vous par voie électronique (courriel, threema, SMS, whatsapp) simplifie la vie. Plus de temps pour discuter des vélo, c’est agréable.

Pensez à prendre vos moyens de protection, masque obligatoire, gel selon vos préférences.

Les vélos de tests sont préparés à l’avance et traités pour réduire les risques autant que possible.

Prenons tous et collectivement soin de nous, la santé c’est important, et le vélo y contribue largement.

Prolongation : Action de la ville jusqu’au 31 Décembre

Action révision de vélos

communiqué officiel:

50 francs pour une révision de vélo

Dans le cadre du déconfinement progressif suite à la pandémie de Covid-19, afin d’inciter la population à faire du vélo pour ses loisirs comme pour ses déplacements quotidiens, la Ville de Neuchâtel rembourse 50 francs à tout habitant-e qui aura fait réviser son vélo dans un commerce situé sur le territoire communal, et qui aura rempli le formulaire complet et présenté les pièces justificatives. L’offre est valable dès le 20 mai et court jusqu’au 31 décembre 2020. Pour bénéficier de cette action, veuillez remplir le formulaire en ligne ci-dessous et y joindre: 

  • une photo ou une copie de la facture relative à la révision,
  • une copie d’une carte d’identité ou d’un passeport valable ainsi que
  • vos coordonnées bancaires où l’argent sera versé.

Conditions

  • Etre domicilié-e en ville de Neuchâtel.
  • La facture est remboursée à concurrence de 50 francs.
  • Chaque personne n’a droit qu’à un seul remboursement.
  • L’offre est limitée à 300 personnes (l’ordre d’arrivée du formulaire complet, avec pièces justificatives, fera foi).
  • Prise en charge uniquement pour les services effectués dans les commerces et ateliers associatifs situés en ville de Neuchâtel.
  • La facture doit être transmise dans les deux semaines suivant la révision du vélo.
  • Les données fournies ne seront pas utilisées à d’autres fins et effacées lorsque l’action sera terminée. 
  • En utilisant ce formulaire vous acceptez le chapitre Mentions légales et protection des données du site internet de la Ville de Neuchâtel.

Speedmachine à assistance

Machine équipée d’un moteur servant aussi de génératrice, avec freinage piloté, ainsi que d’un phare servant de feu de jour, feu de croisement et feu de route.

Batterie de plus de 850 Wh pour une autonomie confortable.

Changement de cap

Chers(es) Clients(es) Amis(es)

A la barre de vélocouché.ch depuis 2009 et de l’ébénisterie Schneeberger depuis 1995, il est temps pour moi de changer de cap.
C’est avec grand plaisir que je peux vous annoncer la reprise de vélocouché.ch par Dario Ciani. Spécialiste du vélo couché, de la mobilité douce, de l’assistance électrique et solaire, il assurera la continuité de l’entreprise à partir du 15 juin 2020. Pendant ce moment de transition, en préparation depuis plusieurs mois, nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Dario 078 617 17 17 Jean-Yves 078 662 09 13

Nouvelle Adresse de vélocouché.ch :
Rue Louis-Favre 28, CH-2000 Neuchâtel.

L’ébénisterie fermera le 30 juin 2020.

Je tiens à remercier tous mes clients(es) amis(es) pour la confiance témoignée durant toutes ces années.
💕

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